Post from April 27, 2021

Quelle est la durée du pouvoir fécondant des spermatozoïdes ?

Une grossesse peut résulter d'une relation sexuelle ayant eu lieu au cours des six jours incluant le jour même de l'ovulation et les cinq jours précédents.

Dans le passé, on a souvent cité trois jours comme moyenne pour la durée de la survie et du pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Actuellement, l'étude scientifique de référence*, réalisée sur 221 couples nord-américains abandonnant les contraceptifs oraux dans le but d'obtenir une grossesse, a montré qu'elle pouvait être causée par une relation ayant eu lieu, en plus du jour même de l'ovulation, jusqu'à cinq jours auparavant, pour un total de 6 jours. Toutefois, chez des couples hypofertiles, les spermatozoïdes pourraient ne survivre que quelques jours ou même quelques heures. Il faut se rappeler que c'est avant l'ovulation que la durée du pouvoir fécondant du sperme importe, car l'ovule, lui-même, survit moins de 24h.

Sources :
Livre La fertilité apprivoisée de Dre Suzanne Parenteau bit.ly/3vl14la
Étude WILCOX, Allen J., Clarisse R. WEINBERG et Donna B. BAIRD "Timing of Sexual Intercourse in Relation to Ovulation" New England Journal of Medecine, 1995.
Crédit photo : canva.com