Banc d'essai

Recherche et bancs d'essai

Découvrez les résultats de nos bancs d’essai !

Les bancs d’essai sont le moyen par lequel l’organisme Seréna Québec étudie certaines innovations ou hypothèses en lien avec la méthode symptothermique.

Ces recherches permettent à l’organisme de se tenir à jour des avancés dans le domaine, de se faire sa propre opinion au sujet d’une hypothèse scientifique ou d’une nouvelle technologie et de rédiger des recommandations ou des mises en garde pour ses membres.

Les bancs d'essai de Seréna Québec :
notre expertise à votre service

Tempdrop

Bracelet connecté : Tempdrop


Banc d’essai en cours.

Résultats à venir.

Read your body application mobile

Application mobile : Read your Body


Contexte
: De plus en plus de personnes souhaitent utiliser une application mobile pour pratiquer la méthode symptothermique. Depuis plusieurs années, l’organisme recherche une solution qui permettrait aux membres d’utiliser une application sécuritaire et efficace. Un comité de travail a été érigé et comprend des membres de Seréna Québec et de Seréna Canada. Après une étude des applications mobile existantes sur le marché à ce jour, le comité de travail identifie une seule et unique application qui rejoint les prérequis prédéfinis : langues (fr, en), accessibilité (prix, accès partagé avec le partenaire…ect), fonctionnalités non prédictives, utilisation éthique des données. Il s’agit de l’application Read your Body

Objectif : Ce banc d’essai a pour objectif de vérifier s’il est possible de pratiquer la méthode symptothermique telle qu’enseignée par Seréna Québec, en rejoignant tous les critères d’efficacité, avec l’application mobile Read your Body, plutôt que le graphique symptothermique papier ou en ligne offert jusqu’à présent par l’organisme Seréna Québec.

Dates : 3 cycles menstruels ont été observés dans le cadre de ce banc d’essai, de janvier à avril 2023. 

Participant.e.s : 5 formateur.rice.s dont 1 couple-formateur. 

Procédure : les participant.e.s ont utilisé l’application mobile Read your Body pendant trois cycles menstruels. Elles devaient respecter un protocole établi, remplir un sondage et faire parvenir leurs graphiques et leurs observations au comité.

Conclusion : Selon les résultats du banc d’essai, Seréna Québec ne peut recommander à ses membres d’utiliser l’application Read your Body à ce jour et selon son stade actuel de développement, car le graphique interactif ne rejoint pas tous les critères d’efficacité de la méthode symptothermique telle qu’enseignée par Seréna Québec. En effet, les options pour annoter la glaire cervicale sont limitées ce qui diminue la finesse des observations telles qu’enseignées par Seréna. De plus, le partage de l’annotation du graphique avec le partenaire n’est pas possible à ce jour, alors qu’il est enseigné que le partage de la charge fertile est un critère d’efficacité de la méthode. Pour finir, les participant.e.s n’ont pas toujours réussi à faire le calcul théorique ou à tracer la ligne de cache ou à mettre en valeur les phases A, B, C du cycle depuis l’application alors qu’il s’agit de repères majeurs permettant d’utiliser la méthode de manière sécuritaire en contraception. Pour ces raisons, Seréna Québec pense que quelques optimisations sont nécessaires avant de pouvoir recommander à ses membres d’utiliser Read your Body de manière satisfaisante et sécuritaire.

Le comité de travail explore actuellement les possibilités de collaborer avec l’équipe de Read your Body afin de lever les freins qui empêchent Seréna de recommander cette application mobile à ses membres.

Recherche Seréna sur les changements au col utérin au cours du cycle menstruel


Avant d’adopter l’enseignement public des changements au col utérin comme partie intégrante de la méthode symptothermique, Seréna a fait un sondage auprès d’utilisatrices de la méthode symptothermique qui avaient expérimenté l’autoexamen du col. Cent sept femmes avaient un an ou plus d’expérience, et 52 moins d’un an. Les résultats compilés en 1986 furent les suivants.

Aux questions portant sur les changements détectés au col lorsque la glaire annonce l’ovulation, 88 % ont répondu : il est plus haut; 83 %, plus ouvert; 85 %, plus mou, et 55 %, redressé.

À la question : «Quel changement au col est le plus évident pour vous, lorsque votre température basale s’élève pour former le plateau postovulatoire? », les réponses mentionnent en ordre décroissant : la hauteur, l’ouverture, la fermeté, l’inclinaison.

Ce ne sont pas toutes les femmes qui pouvaient identifier les quatre changements possibles, mais toutes en identifiaient au moins un; 94 % en identifiaient deux ou plus.

À la question : «Combien de cycles estimez-vous nécessaires pour que l’observation soit valable? », 94 % ont répondu : 12 cycles ou moins, dont 79 %, 5 ou moins.

Vous souhaitez soutenir la mission de Seréna Québec ?

Pour seulement 5$, votre adhésion fait une grande différence !