Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conception naturelle

La méthode symptothermique est un outil de choix pour les couples qui veulent concevoir, car elle permet de délimiter en temps réel les limites de la phase fertile du cycle menstruel.

conception naturelle Seréna Québec

Les fausses couches

La fausse couche peut se manifester de différentes façons:

  • Par des crampes abdominales sévères et des pertes sanguines anormales;
  • Par ce qui semble être des menstruations tardives ou pas.

Dans le cas où une fausse couche est diagnostiquée après plusieurs semaines de grossesse, un curetage ou la prescription de médicaments pour compléter la fausse couche peuvent s’avérer nécessaires.

Peu importe comment et quand elle se produit, la fausse couche peut être accompagnée d’une incompréhension, d’un sentiment de culpabilité, voire parfois d’une détresse psychologique. Il est alors important d’avoir recours à un soutien psychologique afin de passer à travers cette épreuve.

Voici quelques organismes pouvant apporter de l’aide aux personnes souffrant de symptômes de deuil après une fausse couche :

Les causes les plus communes d’infertilité en lien avec le système reproducteur féminin sont :

  • 15% endocrinienne
  • 5% génétique
  • 15% auto-immune
  • 20% anatomique
  • 45% inconnue

Il est donc important de considérer la fausse couche comme un phénomène possible dans le processus de recherche de grossesse.

Fausse couche

On estime que 12 à 15% des grossesses assez avancées pour avoir été médicalement diagnostiquées se termineront par une fausse couche (Garcia, 2002).

Déceler une grossesse ou une fausse couche avec la méthode symptothermique

Avec le graphique symptothermique, il est possible de déceler une grossesse bien avant le diagnostic médical. Si l’on observe, environ une semaine après la première montée de température de la phase ovulatoire, une nouvelle montée qui mène à un 3e plateau thermique, nommé “plateau de grossesse”, c’est un signe qu’une grossesse est probablement commencée. C’est au bout de 20 jours de températures hautes (incluant le 2e et le 3e plateau thermiques) que l’on peut alors confirmer la grossesse. 

Il est aussi possible, grâce au graphique, de confirmer une fausse couche en cas de saignement en début de grossesse. En effet, si il y a douleurs abdominales et saignements en début de grossesse, la fausse couche est confirmée, lorsque la température du 3e plateau baisse au niveau des températures hypothermiques préovulatoires du cycle (sous la ligne de cache). Si le troisième plateau se maintient, c’est signe que la grossesse continue et que les saignements ne sont pas dus à une fausse couche.

Nous suggérons de reprendre le graphique symptothermique immédiatement après une fausse couche, car la fertilité pourrait revenir rapidement.

GARCIA-ENGUINADOS A et al. «Risk factors in miscarriage : a review», European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 2002, 102, 2; 111-119

Fertilys, consulté le 30 juillet 2018, Les fausse couches, http://www.fertilys.org/fertilite/les-fausses-couches/

 

 

Participez à notre atelier Concevoir naturellement

Cet atelier d'une durée de 3h permet de mieux comprendre la physiologie du cycle menstruel et hormonal, d'identifier les phases fertiles du cycle et les bonnes pratiques en terme de sexualité et de mode de vie, afin de favoriser une grossesse naturelle.