Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contraception naturelle

C’est en observant quotidiennement les signes hormonaux exprimés dans le corps et en interprétant le graphique selon les règles apprises en atelier que les utilisateur.trice.s peuvent identifier leur phase fertile et leurs phases infertiles.

Contraception naturelle Seréna Québec

La contraception autrement

Choisir la méthode symptothermique (MST) en contraception, c’est décider de faire autrement…

En effet, elle permet un partage de la responsabilité contraceptive entre les partenaires, car tous deux peuvent savoir lorsqu’ils sont en phase fertile ou non fertile et ensemble, décider d’adapter leur comportement sexuel en fonction de leur objectif. D’ailleurs, l’efficacité de la méthode repose en bonne partie sur l’implication de chacun des partenaires.

Zéro déchet

Zéro pollution et zéro déchet

La MST est un choix écoresponsable. Elle ne rejette aucun sous-produit hormonal dans l’environnement comme le font les contraceptifs hormonaux (pilule, timbre, injection, anneau vaginal et système intra-utérin) dans les eaux usées. De plus, c’est la méthode qui génère le moins de déchets. Les seuls accessoires nécessaires sont le thermomètre, qui peut être utilisé pendant une dizaine d’année, et les graphiques. Ces derniers peuvent être remplis en ligne ou sur papier. Si on utilise cette dernière option, il ne s’agit que de 12-13 feuilles par année, d’ailleurs compostables ou recyclables.

Sexualité autrement

La sexualité autrement

En phase fertile, les couples utilisant la MST doivent adapter leur comportement sexuel pour éviter une grossesse non désirée. En effet, la pénétration vaginale et l’éjaculation près de la vulve comportent un risque de conception. Le couple peut donc profiter de ce moment pour explorer une sexualité non coïtale. Nous valorisons le partage de la charge que représente la méthode symptothermique. L’efficacité reposant, entre autre, sur la collaboration des partenaires dans le choix de pratiques sexuelles en jours fertiles. 

Et les applications ?

La MST permet une connexion avec son corps, une compréhension de la physiologie du cycle et une reprise de pouvoir dans la gestion de sa fertilité.

L’interprétation des graphiques que donnent les applications avec algorithme est relativement rigide et ne tient pas toujours compte des situations exceptionnelles qui influencent occasionnellement le cycle et la période fertile. Aussi, se fier à leurs prédictions revient à remettre entre les mains d’un appareil son pouvoir et son autonomie en se fiant davantage à lui qu’à la compréhension et la conscientisation du cycle menstruel.

De plus, plusieurs applications de type «period tracker» sont simplement basées sur le principe de la méthode du calendrier (méthode Ogino). La période fertile et la date des menstruations sont prévues approximativement par calculs théoriques , sans tenir compte des variations inattendues et inévitables. On manque le bénéfice que procure l’observation en temps réel des signes de fertilité propres à chaque cycle.

Applications

En attente d'un atelier d'apprentissage et envie de vous mettre en action ?

Téléchargez nos conseils pour les futur.e.s utilisateur.rice.s de la méthode symptothermique.

Participez à notre atelier La méthode symptothermique (incluant la contraception)

Cet atelier de 3h permet d'apprendre comment utiliser la méthode symptothermique de manière fiable et sécuritaire, particulièrement en contraception, mais également de mieux comprendre la physiologie de votre cycle menstruel et hormonal.