Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conception naturelle

La méthode symptothermique est un outil de choix pour les couples qui veulent concevoir, car elle permet de délimiter en temps réel les limites de la phase fertile du cycle menstruel.

conception naturelle Seréna Québec

Concevoir avec la méthode symptothermique

Qu’est-ce que la «phase fertile» du cycle?

La recherche a démontré qu’une grossesse peut résulter d’une relation sexuelle ayant eu lieu au cours des 6 jours qui incluent le jour même de l’ovulation et les 5 jours précédents. Mais les spermatozoïdes ne peuvent exercer leur pouvoir fécondant que si les conditions de l’appareil génital sont favorables à leur survie. Ces conditions se réalisent par des transformations de la glaire et du col utérin, sous l’influence de l’augmentation préovulatoire de l’hormone oestrogène.

Et justement, avec une bonne information et de l’attention, ces transformations sont observables.

Donc, en rapportant ces observations sur le graphique symptothermique, le couple est en mesure de savoir lorsqu’il entre en phase fertile, cette phase où les spermatozoïdes possèdent le pouvoir de féconder l’ovule présent ou à venir dans quelques jours.

Si on désire concevoir, il est suggéré d’avoir des relations sexuelles environ tous les 2 jours pendant toute la période où la glaire est vue ou ressentie, même si elle est de caractéristique transitionnelle (opaque, collante, cassante). Les moments les plus propices pour la conception sont lorsque la glaire est transparente, glissante et/ou mouillée.

Conception naturelle ovulation

Comment savoir s’il y a ovulation?

La montée de la température basale matinale et le maintien de celle-ci en plateau hyperthermique confirmera que l’ovulation a eu lieu. Étant donné que l’ovule ne survit que quelques heures, il est déjà trop tard pour concevoir lorsque la température s’est stabilisée en haut plateau pendant trois jours.

La MST permet de reconnaître les signes annonciateurs de l’ovulation et elle permet également de confirmer qu’elle a eu lieu. Avec ces informations, le couple aura une compréhension du cycle et pourra agir pour maximiser ses chances d’avoir une grossesse.

Comment détecter une grossesse?

Avec le graphique de la méthode symptothermique, il est possible de confirmer la grossesse avant la phase étant habituellement celle des menstruations. Environ une semaine après la conception, on observe généralement une nouvelle montée thermique, qui s’exprimera sur le graphique comme un 3e plateau thermique. Elle se produit vers le moment de la nidation du jeune embryon dans l’utérus. En somme, nous pouvons confirmer une grossesse à l’aide de la MST lorsque l’on atteint 20 jours de températures hautes normales et consécutives (incluant le 2e et le 3e plateaux hyperthermiques).

Conception naturelle détecter une grossesse
Conception naturelle prise température

Détecter des anomalies du cycle pouvant nuire à la fertilité

Outre le fait que la MST permet de profiter au maximum de la phase de fertilité du cycle, elle peut également donner des renseignements importants sur la fertilité.

Elle peut indiquer :

  • s’il y a un trouble de l’ovulation, par l’absence de montée thermique entre deux saignements que l’on croit être des menstruations;
  • s’il y a présence d’hypothyroïdie, par une température basale sous les 36,2°C ;
  • s’il y a carence en progestérone, par la présence d’une phase de haute température de moins de 10 jours.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, une consultation avec un médecin devrait être envisagée.

Participez à notre atelier Concevoir naturellement

Cet atelier d'une durée de 3h permet de mieux comprendre la physiologie du cycle menstruel et hormonal, d'identifier les phases fertiles du cycle et les bonnes pratiques en terme de sexualité et de mode de vie, afin de favoriser une grossesse naturelle.