La petite histoire de Seréna Québec
Les images et les textes à venir sont extraits de l’exposition De l’intime au collectif – Libérer les savoirs en santé reproductive, qui a eu lieu en février 2026 à l’Écomusée du fier monde (Montréal).
Entrez dans la maison de Seréna Québec, une maison bâtie pierre par pierre, depuis maintenant 70 ans. Sur cette page, vous découvrirez l’histoire de cet organisme hors du commun, ainsi que sa contribution centrale au partage des savoirs liés à la gestion naturelle de la fertilité humaine. Depuis sa création en 1955, Seréna Québec propose une deuxième maison aux couples et aux individus qui souhaitent reprendre le pouvoir sur leur santé reproductive. C’est l’histoire de cette maison que nous souhaitons vous raconter. Faites comme chez vous !
La chambre à coucher : au commencement
Dans le Québec des années 1950, les besoins sont énormes en termes de régulation des naissances. L’illégalité de la contraception est inscrite au Code pénal depuis 1892 et les couples souhaitant vivre leur mariage conformément aux préceptes chrétiens n’ont que peu d’options pour contrôler leurs démarches de conception. Comme pour bien des choses, c’est dans la chambre à coucher que tout a commencé.
Méthode Ogino et détresse conjugale
En 1930, l’Église catholique affirme par son encyclique Casti connubii que la contraception est un mal en soi. La seule méthode de régulation des naissances qui est tolérée est la méthode Ogino, dite « du calendrier ». Or, cette méthode est assez peu fiable et n’est pas applicable pour tout le monde, ce qui laisse plusieurs couples sans ressources. Nombreux sont les petits « bébés Ogino »…
La découverte d'une nouvelle approche de régulation des naissances
C’est à travers la lecture d’un article dans une revue belge que le jeune couple Rita et Gilles Breault découvre l’existence d’une méthode de régulation des naissances fondée sur la détection de l’ovulation par la température basale. Cette méthode est alors inconnue au Québec, bien que de nombreuses recherches sont réalisées depuis plusieurs décennies sur le fonctionnement du cycle reproducteur féminin. Tout est à construire.
En 1955, Gilles et Rita Breault sont mandatés par un ami prêtre, Georges Matte, pour animer une séance du Service d’orientation des foyers de leur paroisse autour de la méthode dite « des températures », qu’ils ont eux-mêmes adoptée. C’est le début du Service de Régulation des Naissances (Seréna), le premier organisme au Québec qui apporte un soutien aux couples à cet égard. C’est une aventure qu’ils porteront pendant des décennies, comme formateurs, mais aussi comme leaders organisationnels, pour contribuer au bien-être des couples et à l’avancement de la science.
Les connaissances sur la fertilité humaine progressent
Ces magazines des années 1960 annoncent des articles et des rubriques abordant les questions de fertilité,
sur la base des connaissances (parfois erronées) de l’époque.
La contribution majeure de Dre Suzanne Parenteau (1936- ...)
C’est alors qu’elle étudie en médecine à l’Université de Montréal que Suzanne Parenteau est mise en contact avec les Breault. Animée par sa curiosité et par un vif désir de contribuer à la production et au partage des connaissances, elle plonge dans la recherche sur le cycle menstruel pour permettre à Seréna Québec de bâtir son expertise propre. Elle consacrera sa carrière à la santé reproductive, au sein de l’organisme mais aussi au-delà, en enseignant et en donnant des conférences. Suzanne Parenteau est également fondatrice, en 1973, de l’organisme Grossesse-Secours.
Aux débuts du service de régulation des naissances (Seréna)
Aux tout débuts de l’organisme, le téléphone est au coeur de la communication. Plusieurs femmes ayant recours aux services de Seréna appellent directement Rita Breault pour lui transmettre leur température basale, afin qu’elle puisse elle-même la consigner dans un graphique symptothermique et leur confirmer si l’infertilité postovulatoire a vraiment commencé.
Plus de 30 000 personnes sollicitent l'aide de Seréna
Avec les premières apparitions médiatiques des Breault au début des années 1960, des milliers de demandes d’aide leur sont acheminées, et plus tard, de nombreux témoignages de reconnaissance. Dès les débuts de leur engagement, les Breault déploient tous les moyens possibles pour diffuser leur méthode et soutenir leur communauté. Après leurs premières apparitions publiques, les Breault ont reçu des centaines de demandes d’aide par la poste. La légende raconte qu’ils les conservaient dans une poche de jute semblable à celle-ci.
Des centaines de témoignages reflètent la situation des familles à l'époque
Des témoignages véridiques datant des années 1960 reflètent la grande détresse que pouvaient éprouver les couples ne sachant pas comment contrôler leur fécondité, ainsi que le soulagement physique, émotionnel et moral que leur a procuré l’enseignement des Breault.
Une méthode rigoureuse, efficace et accessible
Loin de se limiter à la « technique du thermomètre », la méthode symptothermique est une approche éprouvée pour la gestion de la fertilité, combinant l’observation rigoureuse de différents signaux physiologiques relatifs au cycle menstruel. Perfectionnée au fil des décennies à l’aide des plus récents progrès scientifiques, elle constitue un précieux outil de vigilance qui se présente comme une option de substitution probante aux méthodes médicales de gestion de la fertilité. Malgré le scepticisme dont elle a souvent fait l’objet, la méthode symptothermique basée sur l’observation des trois signes de fertilité (la glaire cervicale, la température basale et le col de l’utérus) continue de faire ses preuves. Les plus récentes et rigoureuses études scientifiques démontrent que les risques de grossesse sont de 0,4% en usage parfait et de 2% en usage courant, ce qui est comparable aux résultats des contraceptifs hormonaux ou du stérilet de cuivre.
La glaire cervicale
La température basale
Le col de l'utérus
À l’approche de l’ovulation, la glaire apparait à la vulve et devient de plus en plus mouillée, lubrifiée, transparente et filante. En dehors de la période fertile, elle disparaît à la vulve pour laisser une sensation de sécheresse et forme un bouchon muqueux au fond du vagin, qui empêche les spermatozoïdes de passer.
À l’ovulation, la température corporelle augmente de quelques dixièmes de degrés et se maintient à cette température jusqu’à l’arrivée des règles. Combinée à l’examen d’autres facteurs, il s’agit d’un bon indicateur de la fin de la période fertile, jusqu’au prochain cycle.
À la fin de la période pré-ovulatoire, le col de l’utérus est mou, ouvert, droit et haut dans le vagin. Après l’ovulation, il se ferme et devient dur, incliné et abaissé dans le vagin, informant que la période infertile postovulatoire est arrivée.
À l'affût des plus récentes connaissances et technologies
Voici un petit aperçu des dizaines de technologies que les membres de Seréna Québec ont testé travers le temps, supervisé par le regard scientifique de Dre Suzanne Parenteau et avec la collaboration d’expert.es internationaux. Appareils de cristallisation de la salive, détecteurs de fertilité divers et variés, thermomètres au mercure puis électroniques, applicateur vaginal réactif au glucose, bandelettes urinaires…
Les outils présentement reconnus comme les plus efficaces pour pratiquer la méthode symptothermique sont enseignés dans les ateliers Seréna Québec et comprennent l’observation de l’évolution des caractéristiques de la glaire cervicale, la palpation du col et la prise de température avec un thermomètre basal à deux décimales.
La transmission des savoirs en évolution
Aux tout débuts, les couples-moniteurs Seréna donnaient la formation dans leur propre cuisine à quelques couples à la fois. Dès 1963, l’auditorium de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal accueillait plus d’une centaine de couples à chaque mois pour un enseignement Seréna. Selon les lieux, les besoins changeants et les technologies disponibles, les modalités de transmission se sont adaptées: enseignements individuels ou de groupe, puis récemment, enseignements en ligne, lesquels permettent de rejoindre les gens géographiquement éloignés.
Favoriser l'autonomie et le choix éclairé comme fil conducteur
Dans ses formations, Seréna Québec se fait un point d’honneur de situer son approche en relation avec les autres moyens de contraception existants. Dans cette valise de formation, le graphique et le thermomètre sont considérés au même titre que la pilule, le diaphragme, le condom, le stérilet ou la mousse spermicide.
Cette valise a été conçue par Roger et Lucille Bibeau, moniteurs de 1968 à 1970.
Marie-Paule Doyle,
une leader inspirante (1938-2024)
C’est en 1963 que la travailleuse sociale Marie-Paule Doyle décide de s’impliquer au sein de Seréna Québec, après avoir lu un article sur le travail des Breault dans la Revue Populaire. Devenue monitrice avec son mari Raymond, elle assume un rôle de plus en plus actif dans l’organisation, contribuant à améliorer son positionnement politique – notamment dans l’optique d’obtenir du financement public – et son rayonnement international. Directrice générale de Seréna Québec de 1968 à 1974, puis de Seréna Canada de 1974 à 1998, elle cofonde en 1974 la Fédération internationale d’action familiale (FIDAF).
Seréna Québec à l'international
Seréna Québec n’a jamais été du genre à rester tout seul dans son coin. Dès les premières décennies de son existence, ses membres piliers ont parcouru la planète pour acquérir et diffuser de nouvelles de connaissances sur la méthode symptothermique, ainsi que pour participer à un élan mondial d’intérêt pour les approches naturelles de la fertilité. Encore aujourd’hui, ce regard tourné vers le monde constitue un aspect incontournable de la reconnaissance de la méthode symptothermique par la communauté scientifique, ainsi que de sa mise en accessibilité.
Quelles sont les actions menées aujourd'hui ?
Depuis ses tout débuts, Seréna Québec accompagne les personnes désireuses de prendre en charge leur fertilité tout au long de la vie reproductive. L’organisme enseigne toujours la méthode symptothermique à toute personne désireuse d’opter pour cette option contraceptive. À partir des besoins exprimés, différents volets d’intervention ont été développés, par exemple en ce qui a trait à l’hypofertilité, au retour de la fertilité après une naissance, à la périménopause, et plus récemment, à la santé du cycle menstruel chez les adultes et à la familiarisation avec les menstruations chez les ados. Seréna Québec est par ailleurs membre de plusieurs coalitions non partisanes en santé reproductive, dont Révolution contraceptive et ÉduSex. Retrouvrez nos plus récentes nouvelles.