En attendant un atelier

EN ATTENTE D’UN ATELIER D’APPRENTISSAGE
ET ENVIE DE VOUS METTRE EN ACTION ?

Voici quelques actions simples à faire pour vous familiariser avec la méthode symptothermique (MST) et amorcer de nouvelles habitudes :

  • Procurez-vous le matériel nécessaire : un thermomètre basal à deux décimales ainsi qu’une tablette de graphique symptothermique (ou l’accès à notre graphique interactif en ligne).
  • Le 5e jour après le début de vos menstruations, prenez votre température le matin au réveil avec un thermomètre basal à deux décimales (avant de vous lever ou vous agiter, à la même heure ou +/- 1 heure de différence avec votre habituelle).
  • Portez attention à l’apparition de glaire cervicale (environ 1-2 semaines après le début des menstruations, environ) et observez l’évolution de son apparence au fil des jours (sécrétions passant de l’aspect opaque et collant à transparent et filant).
  • Prenez 2 minutes par jour pour noter les observations (dans un agenda, téléphone, calendrier ou les graphiques offerts par Seréna Québec)
  • Ouvrez la discussion avec votre partenaire au sujet de votre fertilité. Nous valorisons le partage des connaissances et de cette responsabilité dans le couple. Il sera plus facile de vous sentir soutenu.e dans votre utilisation de la méthode symptothermique si votre conjoint.e est apprenant.e et conscient.e. L’efficacité de la méthode symptothermique comme contraception repose aussi sur la collaboration du partenaire dans le choix des pratiques sexuelles en jours fertiles.

Pour un usage
en contraception

Vous utilisez une contraception hormonale ?

Ces quelques actions vous permettront d’intégrer graduellement la méthode dans votre quotidien. Par la suite, lors de l’atelier, vous apprendrez à interpréter vos observations et à définir votre propre fenêtre de fertilité. Sans la participation à l’atelier de base de 3 heures, vous n’êtes pas en mesure de vous assurer
un usage correct de la méthode symptothermique dans une approche contraceptive.  Nous vous recommandons de poursuivre votre méthode contraceptive habituelle dans l’attente de votre atelier. 

Il vous sera alors difficile de faire les observations de la méthode symptothermique puisque les hormones synthétiques agissent sur vos hormones reproductives et altèrent vos signes de fertilité (température basale, sécrétion de glaire et changement au col de l’utérus). À noter que le stérilet de cuivre, qui ne contient pas d’hormones, n’a pas le même effet sur votre corps et qu’il vous est possible de faire les observations suggérées.

En complément de
l'atelier d'apprentissage

Ne manquez pas
les prochains ateliers

La lecture du livre La fertilité apprivoisée peut vous accompagner dans votre démarche et vos réflexions et vous permettre d’en apprendre davantage sur les bienfaits de la méthode symptothermique (MST). Écrit par Dre Suzanne Parenteau, médecin-conseil de Seréna Québec, ce livre est l’ouvrage le plus complet sur la
méthode symptothermique (MST) telle qu’enseignée par Seréna Québec et est un complément pour tous les ateliers offerts par l’organisme.

Inscrivez-vous sur la liste d’invitation afin de recevoir un courriel dès que nous mettons un nouvel atelier en ligne. Ainsi, vous vous assurez de ne pas manquer les prochaines dates et leurs périodes d’inscription. Il vous sera possible de vous désinscrire de cette liste à tout moment.

Vous souhaitez soutenir la mission de Seréna Québec ?

Pour seulement 5$, votre adhésion fait une grande différence !