Dans la grande majorité des cas, un seul ovule est libéré par l’un ou l’autre des ovaires. Par contre, la conception de jumeaux non identiques prouve qu’exceptionnellement, deux ovules (ou plus) peuvent être expulsés dans un même cycle et être fécondés par des spermatozoïdes distincts. C’est l’origine des jumeaux (triplets, etc.) fraternels. Quant aux jumeaux identiques, ils proviennent d’un seul ovule, fécondé par un seul spermatozoïde, et résultent d’une anomalie des premières divisions cellulaires. Ces rejetons sont nécessairement de même sexe. S’il y a plus d’une ovulation, la deuxième ne peut se produire qu’à quelques heures d’intervalle de la première.
PEUT-IL Y AVOIR UNE DEUXIÈME OVULATION PLUSIEURS JOURS APRÈS LA PREMIÈRE, DANS LE MÊME CYCLE ?
Qu’il y ait un ovule ou deux, le temps total de survie et de fécondabilité ovulatoire est limité à 24 heures. C’est un mythe qu’une deuxième ovulation puisse se produire plusieurs jours après la première, dans le même cycle.
Ayant vu, lors d’échographies en phase postovulatoire, des follicules aussi gros que des follicules prêts à ovuler, Baervald et ses collaborateurs évoquent la possibilité d’ovulation surnuméraire distante de la première; mais ils la nient aussitôt dans l’article scientifique même, mentionnant que le pic de l’hormone LH, qui ne se produit qu’une fois par cycle et provoque l’ovulation, est passé. Il ne se reproduira pas avant la période ovulatoire du cycle suivant. Malheureusement, un des chercheurs a évoqué, lors d’une conférence de presse à la sortie de l’article, la possibilité d’une ovulation surnuméraire distante de la première dans un même cycle, ridiculisant les méthodes physiologiques comme essentiellement inefficaces. Cette hypothèse irréaliste a été colportée largement par les médias et est encore répétée par de nombreux professionnels de la santé qui n’ont pas eu l’occasion de vérifier la publication originale. En effet, il est démontré depuis longtemps qu’une fois l’ovulation passée, le milieu hormonal devient rapidement hostile à toute ovulation subséquente jusqu’à la phase fertile du cycle suivant.
Contrairement à ce que plusieurs imaginent, l’ovulation n’alterne pas nécessairement d’un ovaire à l’autre de cycle en cycle. Écochard a vérifié l’ovulation par échographie et dosages hormonaux dans 199 cycles chez 80 femmes. Il n’a trouvé d’alternance que dans 61 des 119 paires de cycles consécutifs.
Source :
Extrait du livre La fertilité apprivoisée de Dre Suzanne Parenteau, en vente sur notre boutique en ligne.